BezuSaintGermain

LA BATAILLE DE PANTIN 1ere Partie

21:40, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 1 commentaires .. Lien

  LA BATAILLE DE PANTIN

30 mars 1814

 

 

 

Avertissement au lecteur

 

Nous voici arrivée sur un nouveau chapitre de la campagne de France 1814; la remontée des Alliées sur Paris. Cette première partie va retracer la bataille de Pantin - Plateau de Romainville. Bien d'autres pages sont en cours de création; jusqu'à l'entrée des Alliées dans Paris.

Mais attardons-nous sur cette manœuvre de Pantin. Un grand merci aux Archivistes de la mairie de Pantin, Myriam et ses collaborateurs qui nous ont sorti un nombre de documents d'une qualité incroyables. De nombreux plans de Pantin en 1814, permettant de localisée les différents lieux concernés par la bataille, des actes de décès de la bataille, l'état des pertes éprouvés, les dommages à la suite de la bataille du 30 mars 1814 sur les bâtiments de Pantin. Un magnifique procès-verbal des pertes éprouvées par les habitants de la commune de Pantin par les effets de guerre datée de juin 1814. De nombreux courriers d'une importance historique. Nous retracerons tous les événements de cette journée, l'arrivée des russes sur le plateau de Romainville, la présence du Tsar, les diffèrent attaques au cours de cette journée, le pont du Rouvray d'où Katzler clôtura la journée, la batterie française installé à la ferme du Rouvray.l'épicentre de la bataille sur l'église de pantin, la charge des cuirassiers russes de Kretow. Nous prendrons le temps d'examiner la topographie des lieux et de consulter l'histoire des diffèrent monuments présents lors de la bataille. Nous finirons par la curiosité du cimetière de Pantin, d’où un cosaque repose à tout jamais. Un grand Merci à Yashar pour son aide prècieuse et tes Panoramas.

 

 

( Fin Février 2010, 200 photos, et plusieurs actes de décès, Emplacement des Troupes )

Préambule 

Au petit matin ; Le corps de Rajefsky débouche de Pantin.

Barclay de Tolly fait avancer des gardes et réserves , une division de Rayefski  sous les ordres de Eugène de Wurtemberg , et les cuirassiers de Kretow.

 

 Premier choc

 

 La division de la jeune garde aux ordres du général Boyer de Rebeval prend de plein fouet l’attaque , elle se retira sur la droite de la division Michel, ensemble il canonnent avec beaucoup de vigueur les colonnes russes. 

Le combat s'engagea autour de Romainville, la division Boyer de Rebeval marcha sur Pantin, occupa les premières maisons, mais fut rejetée par les renforts russes. Le combat se durcit devant Pantin et sur le plateau de Romainville, Mortier envoya la Division Curial en soutien de la brigade Secrétan. Pantin Meurtrit pas de violents combats, le général Michel, Secrétan et Boyer font des miracles. Le 11em Voltigeurs lança une attaque vigoureuse sur le plateau et au bois de Romainville pour libérer la pression des divisions déjà engagée sous Marmont, la cohésion de ses sous ensembles permit  la fuite des Russes en avant du village de Pantin. au même moment les voltigeurs, les Tirailleurs et les conscrits de Boyer de Rebeval et de Secrétan culbutent de toute part les cuirassiers Russes, puis sans appuis, ont atteint très vite le point limite de la victoire.

 

les russes fournissent un nouvel effort sur le plateau de Romainville . Le général Schaschafskoi se positionne sur les pentes de Pantin au bois de Romainville.

La défense de Pantin est à deux doigts de céder. Boyer mitraille à bout portant avec son artillerie , une batterie de 12 pièces de 12.

 

 Curial et sa division entre en piste sur le théâtre des opérations, Secrétan peut commencer à respirer. pas pour longtemps les russes sont appuyées par la garde Prussienne et Badoise et Pantin est balayée d'un coup de toute résistance.  

 

Les corps prussiens attaquent sur la ligne Pantin Romainville.

L’avant garde de Katzler passe l’Ourcq à la hauteur de la ferme du Rouvroy d’une importance stratégique puisque permet d’attaquer PANTIN sur les flancs et l’arrière. 

 

Boyer de Rebeval, Michel et Curial sont repoussés en arrière sur le Pré Saint Gervais; le 2em voltigeur tient tête aux grenadiers Russes. Curial appelé de toute urgence sur le Canal de l'Ourcq ne peut plus appuyer cette partie du champs de bataille. C’est la retraite vers le Télégraphe.

 

Ainsi prend fin la bataille de Pantin , ou nos valeureux soldats français ont fait l’impossible. Le général Michel avait comprit l’importance stratégique du plateau de Romainville et du village de Pantin, Si nos têtes pensantes, en haut de la butte Montmartre avait comprit toute l’importance du verrou de PANTIN et de Romainville, l’armée française aurait concentré un maximum de forces sur ses 2 verrous. Mortier et Marmont aurait gagné une journée dans la bataille de Paris , et une journée, c’était le temps qu’il fallait à l’empereur pour  

Arrivée sur PARIS via Fontainebleau.

 

Il est temps d’entrer un peut plus dans le mystère de cette bataille de Pantin et de voir l’héroïque sérénité avec laquelle nos 3 valeureux héros se sont conduits, Michel Secrétan et Curial. Les défenseurs de Pantin.  

 

 Sommaire   

 

 

Ordre de Bataille de l'Armée Française à Pantin.

(En Construction)

.Division de la jeune Garde Boyer de Rebeval 3 bataillons du 11em de Voltigeur sous le général Guye. 1 régiment de Flanqueurs-Grenadiers et un de tirailleurs Total 2000 hommes.

. Dépôt de la Garde - Division Michel  - Brigade Secrétan Total 4000 hommes des dépôts d'infanterie de la Garde

.Corps de la Garde - Division Curial  Total environ 1800 hommes

14em division d'infanterie.

Ordre de Bataille de l'Armée Alliées à Pantin.

Barclay de Tolly

Divisons Helfreich et Menzenzow - 1 brigade sur Pantin Gortschakow 4000 hommes

Division Pischnisky et Schachowskoï - Eugène de Wurtemberg 7200 hommes

Cuirassiers de Kretow 1500 hommes

-

Les Cuirassiers du général Kretow
Brigade Stahl II
 Cuirassiers Ekatérinoslow-4esc-
 Cuirassiers Astrakhan-4esc-
Brigade Léontiew 

 
Cuirassiers Gluchow-4esc

-

Brigade de la division Helfreich

Garde Royale Prussienne 4000 hommes sous Aloberstern

sur le plateau de Romainville - 4500 grenadiers de Tzokolow

Divisions de grenadiers Russes de Tzokolow et Paskéwitsch

La Bataille de L'Ourcq à Pantin. 

Dépôt de la Garde en arrière de Pantin.

La Brigade Secretan dans l'action.

L'arrivée de Curial sur Pantin.

Epicentre de la bataille de Pantin - Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin - quartier de l'Eglise - Etats des Lieux en 2010.

La Barrière de Pantin - Action héroïque des derniers Grognards de l'Empire.

L'action de la Brigade de la division du général Michel pour soutenir

Boyer.

L'arrivée des généraux Kleist et York sur Pantin.

La traversée de l'Ourcq du général Katzler sur le pont qui était près de la ferme du Rouvray.

La Charge de la 2em division de Cuirassiers russes.

Bilan de la bataille - 30 MARS 1814

Topographie des Lieux de Combats - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

Actes de décès Suite à la Bataille de PANTIN.

 

 

Topographie des Lieux de Combats - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

 

L'objectif et de cartographier les lieux de la bataille - Position de la Ferme du Rouvray arrivée de Katzler - Epicentre de la bataille de Pantin quartier de l'Eglise - Emplacement de la charge des Cuirassiers de Kretow - Le plateau de Romainville Positions des Russes,... Positions de Michel Secrétan Boyer et curial pendant la bataille- position de la Barrière de Pantin.

Quartier de l'église de Pantin - épicentre de la bataille du 30 mars 1814. Positions de Boyer de Rebeval - Secrétan. C'est aussi sur la droite de la grande Route que les cuirassiers de Kretow attaquèrent.


Publié à 21:40, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Paris
Mots clefs :

LA BATAILLE DE PANTIN 2em Partie

21:38, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

Topographie des Lieux de Combats - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

La Ferme du Rouvray - Position de la batterie Française - 12 pièces de 12 - Couvrant le Pont du Rouvray - Arrivée de Katzler - en construction.

A la Villette, l'artillerie française repoussa une attaque des réserves des grenadiers et des gardes de la grande armée ennemie, soutenus par six bataillons, et ayant à leur tête le prince Guillaume de Prusse ; mais les corps des généraux Kleist et York étant venus les renforcer , les troupes françaises se concentrèrent à la Villette, doù elles essayèrent une charge de cavalerie , soutenue par de l'artillerie et de l'infanterie. La cavalerie des alliés qui s'était formée au Rouvray vint les charger à son tour; elle pénétra dans la Yillette; quatre bataillons de la réserve de Woronzoff s'y précipitèrent en même temps au pas de charge. Les troupes françaises furent repoussées dans Paris, et laissèrent l'artillerie qu'elles avaient là au pouvoir des alliés. L'ennemi n'avait plus d'obstacles jusqu'aux barrières, et il y marchait à travers le feu des crenelures, qui lui tuait beaucoup de monde. 

Suite 45 documents ¨Carrières de Pantin  11em Voltigeurs - Pentes de Romainville - Plateau de Romainville - Pont du Rouvray - L'Ourcq....

Actes de Décès - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

Actes de décès Suite à la Bataille de PANTIN.

Epicentre de la bataille de Pantin - Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin - quartier de l'Eglise - Etats des Lieux en 2010.

Epicentre de la bataille du 30 mars 1814 -  Positions de Boyer de Rebeval - Michel - Secretan - La position aujourd'hui et en 1814 peinte par David. Remarquez la tour de relais pour la télévision à droite de l''Eglise, elle marque l'emplacement des pentes de pantin vers le plateau de Romainville. à l'emplacement de la tour se tenait les divisions Tschoglokow et Knieschnin. la Division Pitschnitzky déscendait du relais (pentes de PANTIN) sur le village de Pantin.

La ligne de Front Cotée Français - à cet emplacement se tenait toute la ligne de defense tenue Par Michel - Secretan et Boyer, la ligne s'étendait  jusqu'à L'ourcq à droite de l'image et aux pentes de Pantin à gauche de l'image. C'est ici que les cuirassiers de Kretow chargèrent. Remarque à droite de l'image la route Meaux - Romainville - Paris- c'est par cet axe que la garde Royale Prussienne et Badoise vont pénétrer dans Pantin puis PARIS.

 

 

La Barrière de Pantin - Action héroïque des derniers Grognards de l'Empire.

 

 


Publié à 21:38, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Pantin
Mots clefs :

BATAILLE DE PANTIN 3eme PARTIE

21:37, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

Topographie des Lieux de Combats - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

Aile gauche des Français entre l'Ourcq et la route de Paris.

Le combat des Tirailleurs Français - Brigade Michel.

 Le Pont du Rouvray

C'est par ce pont que l'avant garde de Katzler va prendre les Français par revers, en attendant la batterie de la ferme du Rouvray empêche quelques heures encore le passage de l'Ourcq.

Ce plan ci-dessous montre le passage du Pont du Rouvray (pont de l'ourcq sur la carte)

Remarquez en 1900 la ferme à disparue, remplacez par l'usine Deutch, aucunes plaques ne stipulent les combats qui se sont déroulés à cet endroit. 

sur cette carte on peut apprécier la ligne de defense de Paris. 

 A cet emplacement se tenait la Ferme du Rouvray.

Le général Katzler passe en effet, sans obstacle, le pont du canal au-delà de la ferme de Rouvroy et s'avance entre le canal et Pantin, tandis que les grenadiers russes débouchent du village. Mais une batterie de position de i2 pièces foudroyant ces co. lonnes, les force de chercher un abri derrière les maisons, et la cavalerie prussienne se couvre elle-même des clôtures de la ferme de Rouvroy. Cependant le duc de Trévise pressé, comme nous le verrons, à la gauche du canal, y rappelle le général Curial, en sorte que le colonel Secrétant reste seul pour couvrir le hameau des Maisonnettes et le flanc de Belleville.

 


Publié à 21:37, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Pantin
Mots clefs :

Bataille de Pantin 4em Partie

21:36, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

Topographie des Lieux de Combats - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

 Le Prince Eugène de Wurtemberg rallie la division Pitschnitzki - Pentes de Romainville - PANTIN - et se jette sur le village de Pré Saint Gervais que défendaient seulement 2 bataillons formant l'extrême droite du Général Boyer.

Le Colonel Fabvier arrive avec 400 hommes et chasse les Tirailleurs Russes - Boyer les mitraille à bout Portant - Le prince Eugène se retire hors de portée et renonce à son entreprise. Les pentes du Pré saint Gervais.

La tombe du Prussien Cimetière de Pantin.

 

Topographie des Lieux de Combats - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

Plateau de Romainville (en construction).


Publié à 21:36, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Pantin
Mots clefs :

Bataille de Pantin Documents

21:35, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

Documents 

Archives le la mairie de Pantin - Bataille de Pantin - 30 Mars 1814

Une quarantaine de documents à mettre en ligne - en construction.


Publié à 21:35, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Pantin
Mots clefs :

Actes de Décès Bataille de Pantin 30 Mars 1814

21:34, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

                               Actes de décès Suite à la Bataille de PANTIN.

(en construction)

 

 

 

 

 

 

 

Recherche en cours sur la disparition De Montcourt 1814

 

 


Publié à 21:34, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Pantin
Mots clefs :

La Charge de la 2em division de Cuirassiers russes.

21:33, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

Les Cuirassiers Russes de Kretow

La Charge de la 2em division de Cuirassiers russes.

(recherche en cours)

  

 

1) Kretow descend de la Commune de Romainville avec ses cuirassiers russes - les carrières l'empechent de de se déployer; il fait pivoter ses cuirassiers  sur la Route de  Meaux à Paris - Point de Rassemblement Séction de la croix rouge. Arrivée devant le lieu dit "Les Molibouts" il pivotent sur le Nord.

2) Sur la route de Meaux à Paris, Kretow envoie une reconaissance sur le terrain qui borde l'Ourcq - Il lance sa première attaque sur le quartier de l'Eglise Saint Germain l'auxerrois - il se deporte par la droite de la chaussée et lance ses premières vagues d'assaut. son effort est concentrée sur le nord de l'Eglise, les escadrons de Cuirassiers Ekatérinoslow contournent par le sud de la chaussée, impossible de passer !!!, les barrières font obstacle, ils se font mitrailler à bout portant par les batteries de Boyer.

3) au replie des Français et après plusieurs vagues d'assaut, Kretow lance une nouvelle attaque sur le Village de Pantin.

4) Kretow arrive avec la Brigade Stahl II à la sortie de Pantin et prend de plein fouet les obus des pièces d'artilleries du Rouvray.

Division du lieutenant général Kretow
Brigade Stahl II
 Cuirassiers Ekatérinoslow-4esc-
 Cuirassiers Astrakhan-4esc-
Brigade Léontiew
 Cuirassiers Gluchow-4esc-


Publié à 21:33, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Pantin
Mots clefs :

L'action de la Brigade de la division du général Michel pour soutenir

21:32, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

L'action de la Brigade de la division du général Michel pour soutenir

Boyer.

(En construction)

Division Michel 4000 hommes de tous les dépôts d'Infanterie de la Garde - Bivouac à Gauche de la Grande route d'Allemagne.

 


Publié à 21:32, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Pantin
Mots clefs :

LA BATAILLE DE MONTMARTRE - L'Armée Russe sur la Butte Montmartre.

21:22, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

LA BATAILLE DE MONTMARTRE - L'Armée Russe sur la Butte Montmartre.

(EN CONSTRUCTION pour Juin  2010)

Après la BATAILLE DE PANTIN que nous laissons entre-ouvert, voici venue le moment crucial de cette bataille de Paris, la prise de Montmartre par l'Armée Russe. De nombreux plans de Montmartre en 1814, les postions de l'artillerie française, les axes d'attaques de l'armée russe à Montmartre. Plusieurs actes de décès, et des pièces à convictions. les photos des Qg de chaque cotée de la bataille.  et bien d'autres surprenants documents que l'histoire nous a laissé.

Sommaire

Armée Française.

Armée Alliée.

Position des Troupes de Mortier -

   La Villette - La Chapelle - Canal de L'ourcq.

Arrivée des Troupes de Blücher - Bourget - Aubervilliers - La Chapelle.

Arrivée des Troupes de Langeron - Bourget - Aubervilliers - St Ouen.

Aubervilliers et le combat des tirailleurs du colonel Robert. 

Prise de la Villette par les Russes et les Prussiens.

La Défense de Saint Denis.

Le Restaurant du père Lathuille - Poste de Commandement du Maréchal Moncey 30 Mars 1814.

La Défense de Montmartre.

Artillerie Française au Moulin de la Lancette et au Moulin neuf.

(rue girardon moulin neuf - moulin de la lancette rue chevalier de la barre).

Le bataillon des sapeurs pompiers de la garde.

Topographie du Champs de bataille 1814 - 2010.

Actes de Décès.

Documents De la Bataille 31 Mars 1814.

Château des Brouillards Qg Roi Joseph.

QG de Langeron à Montmartre

 (la folie-sandrin Angle rue Norvins et des saules).

Panorama De Montmartre.

(en construction).

1) Panorama Montmartre Est - Sud - Ouest.

 La cavalerie  Austro -Wurtembergeoise attaque le faubourg de Bercy.

       Charge de la cavalerie Russe à la Barrière du Trône.

Les Russes s'emparent de Charonne.

 

 Topographie du Champs de bataille 1814 - 2010.

 Attaque des Généraux Russes Kapzevitch et Rudzewitsch.

 

 

 

Artillerie Française au Moulin de la Lancette et au Moulin neuf.

(rue girardon moulin neuf - moulin de la lancette rue chevalier de la barre). 

L'artillerie Française placée sur le haut de la butte consistait en 2 batteries, l'une de 7 bouches au Moulin de la Lancette - rue chevalier de la barre; l'autre de 2 pièces au Moulin Neuf - rue girardon (Moulin neuf - emplacement de l'artillerie au pied du dernier moulin de droite sur la carte Postale.

Topographie du Champs de bataille - Artillerie Française au Moulin de la Lancette et au Moulin neuf.

Photos des lieux, sachant que les 2 moulins n'existent plus aujourd'hui

(rue girardon moulin neuf - moulin de la lancette rue chevalier de la barre). 

           Les seuls forces présentent sur la butte sont les 60 canonniers, servant 7 pièces au moulin de la Lancette et 2 au moulin Neuf. Debray meunier de la Blute-Fin, et 250 sapeurs-pompiers de la Garde.

 

(en construction).

QG de Langeron à Montmartre

 

LA FOLIE-SANDRIN - CLINIQUE DU DR BLANCHE (angle rue Norvins et des Saules - maison de de droite sur la carte postale)

Construite en 1774 elle devient de 1805 à 1820 une maison pour aliénés. C'est ici que Langeron après la prise De Montmartre décida d'installer son quartier général dans cette belle Maison. La légende Locale nous dit qu'il n'y resta que quelques heures à cause du vacarme des patients énérvés par le bruit des combats.

Topographie et documents du QG de Langeron à Montmartre de nos jours.

20 Photos prise à l'angle de la rue Norvins et des Saules, photos intérieur qg de langeron,pièces à convictions.

Château des Brouillards Qg Roi Joseph.

en construction.

De son quartier général, installé sur la butte des 5 Moulins, au château des brouillards, le roi Joseph voyait approcher d'Aubervilliers les corps Russes de Langeron et Woronzof. De ce Qg Joseph quittera le champs de bataille de Paris. A l'emplacement de ce château des Brouillards se trouvait au XVIe Siècle, le moulin des Brouillards ou Moulin à vins, car il avait servi de Pressoir. Il était avec le moulin de la galette, l'un des 2 moulins accrochés à la face Nord de la Butte (5 moulins en 1814). Tombé en ruine, vendu en 1772, avec le terrain de 7000m2, à un avocat qui s'empresse d'y faire construire une belle demeure qu'il nomme le Château des Brouillards. Ici prend fin le vent de la révolte, la defense de Paris. et la campagne de france 1814.

 

Le Restaurant du père Lathuille - Poste de Commandement du Maréchal Moncey 30 Mars 1814.

en construction.

A quelques encablures du Monument de Moncey, se tenait une guingette, le restaurant du Père Lathuille, ouvert en 1765. Il dut sa grande renommée aux combats menés par Moncey le 30 mars 1814 à la barrière de Clichy. l'état-major du maréchal avait installé son poste de commandement dans l'Etablissement. Pour la petite histoire, un établissement Historique , le père Lhatuille avait une bonne cave, en 1814, il laissa sa cave aux gardes nationaux, défenseur de la capitale, plutôt que de la laisser profaner par les alliés. Le fameux restaurant devait fermer en 1906, remplacé par un cabaret nommé l'Eden.

en construction - 


Publié à 21:22, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, MONTMARTE
Mots clefs :

LA BATAILLE DE VINCENNES 30 et 31 MARS 1814

21:21, 3/07/2008 .. Publié dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris .. 0 commentaires .. Lien

LA BATAILLE DE VINCENNES 30 et 31 MARS 1814

(en construction)

Arrivée des Colonnes du Prince Royal de Wurtemberg et du Comte Giulay

Sommaire

Armée Alliée.

Armée Française.

Attaque et prise du Pont de Saint Maur par les Wurtembergeois.

Attaque et prise du Pont de Charenton par les Wurtembergeois.

  Château de Vincennes - Dernière forteresse de l'Empire.

Charge de la cavalerie Russe sur la réserve d'artillerie de la Garde Parisienne à La Barrière du Trône.

Topographie des Lieux en 2010.

Actes de Décès.


Publié à 21:21, le 3/07/2008 dans Campagne de France 1814 Bataille de Paris, Vincennes
Mots clefs :

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Album photos
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

Mots clés

Sites favoris


Rubriques

Autres Liens
Bataille de la Seine 1814
Campagne de 1805
Campagne de 1809
Campagne de France 1814 De Guignes A Montereau
Campagne de France 1814 Bataille de L Ourcq
Campagne de France 1814 Bataille de Paris
Campagne de France 1814 De L Ourcq A L Aisne
Campagne de Pologne 1807
Introduction
Le Memorial de la terre de Belgique 1815
Renconstitution Historique
SOMMAIRE

Derniers articles

A LA RECHERCHE DES BATAILLES OUBLIEES

Amis


Newsletter

Saisissez votre adresse email